
sOFI TAWUS

ARTISTE VISUELLE

Biographie
Artiste autodidacte, Sofi commence à s’intéresser à l’art à l’adolescence où elle fréquente les musées, théâtres, cinémas ou encore les salles de concert et étudie l’histoire de l’art au lycée. Ayant évolué dans un environnement peu propice à l’expression artistique, sa créativité reste intériorisée, à l’exception de quelques poèmes ou chansons. Arrivée en Ariège, elle scénarise un projet de déambulation de marionnettes géantes. Si le projet n’aboutit pas, il la motive à explorer de nouvelles formes d’expression plastique mêlant image, matière et narration. En 2021, elle expose sa première série de photos « Promenons-nous dans les bois » à la Galerie du Philosophe à l’occasion du rendez-vous annuel des Cent Centimètres Carrés. En 2024, elle réitère avec une deuxième série de photos qui auraient pu s’intituler de plumes et d’os, esquissant déjà les contours de l’univers onirique de la présente exposition.
Technique
Afin de raconter l’histoire de son personnage, Sofi combine plusieurs techniques : photographie numérique, installations à partir d’objets chinés et d’éléments prélevés dans la nature, sculptures en papier mâché.
Inspiration
Les spectateurs sont invités à suivre la vie de la femme à la tête de cerf au travers plusieurs tableaux qui se répondent entre eux. On la suit, on l’observe, on la perd… elle se perd. La nature, omniprésente dans les tableaux, se mêle à la complexité de l’âme humaine créant ainsi un univers singulier.






