
BLACK BEN

GRAVEUR

Biographie
Benjamin Babron, alias Black BEN, est graphiste depuis 2001. Après des études d’arts graphiques, d’heureux concours de circonstances l’amènent jusqu’à Toulouse où il réalise désormais des livres pour enfants depuis 24 ans dans une maison d’édition. Très curieux des techniques artisanales et plus « palpables » que l’outil informatique qui est son quotidien, il recherchera une nouvelle pratique artistique pour s’épanouir.
Technique
En 2015, il (re)découvre la linogravure et réalise une vue du clocher de l’église de Lézat-sur-Lèze. Assez vite viendra sa première série de cartes postales artisanales. Sa production, principalement réalisées à la main, comporte désormais aussi des tirages issus de gravures sur bois, gravées au laser, comme il aime les faire dans sa recherche de mélange des techniques traditionnelles et modernes. Il joue avec les formats, imprimant ses œuvres sur du papier d’art ou des pages de vieux livres. Ses linogravures, volontairement épurés, misent sur l’impact visuel. Noir et rouge sont ses couleurs de prédilection, utilisant ainsi les codes graphiques très utilisés dans les mouvements de propagande. Même si, désormais, il ne s’interdit pas de faire parfois, un petit pas de côté avec des surprises bien plus colorées.
Inspiration
Un style DARK imprègne son travail, avec comme influences, le rock, les pochettes de vinyles, l’art et les objets religieux, entre autres. Une rencontre décisive l’amènera à évoluer vers l’impression d’art, où il mêle la linogravure traditionnelle à ses outils numériques pour créer des images qui interpellent, voire dérangent.










